POURQUOI J’AI BESOIN D’UN EXAMEN BUCCODENTAIRE?
L’examen dentaire est un exercice essentiel pour conserver votre santé buccodentaire – et seul votre dentiste est en mesure de l’effectuer.
L’examen consiste, en partie, à ce que le dentiste regarde à l’intérieur de votre bouche. Dans le passé, il est possible que vous ne vous soyez pas rendu compte qu’un examen avait lieu. Peut-être pensiez-vous que le dentiste vérifiait simplement le travail effectué par l’hygiéniste.
Pas du tout. En réalité, le dentiste regarde dans votre bouche pour y voir des choses qui peuvent avoir une incidence sur votre santé buccodentaire – et sur votre santé en général. Ce sont souvent des choses que vous ne pouvez pas voir vous-même, mais que votre dentiste parvient à détecter grâce à la formation qu’il a reçue. Voici en gros sur quoi porte l’examen que votre dentiste effectue dans votre bouche :
- les dents endommagées, absentes ou cariées
- les signes précoces de carie
- l’état de vos gencives comme la profondeur des poches parodontales, l’inflammation ou tout autre signe de maladie des gencives (qui peut entraîner une perte de dents ou d’os)
- si le travail dentaire effectué précédemment, tel les traitements de canal, les obturations et les couronnes, est toujours en bon état
- les premiers signes de cancer de la bouche et de la gorge, comme des lésions blanches ou des glandes salivaires obstruées
tout autre croissance ou kyste suspect - la position de vos dents (p. ex. les espaces entre elles, l’occlusion)
- des signes que vous grincez des dents ou serrez les muscles de votre mâchoire (un problème corrigible qui peut causer des maux de tête ou des douleurs à la mâchoire et qui peut, quand il est grave, entraîner une perte de l’ouïe ou de dents)
- des signes de saignement ou d’inflammation sur votre langue, à la voûte de votre palais ou au plancher de votre bouche
- la santé générale et les fonctions de votre articulation temporomandibulaire (qui joint votre mâchoire à votre crâne), vérifiant s’il y a des signes d’affections qui peuvent causer de la douleur ou de la sensibilité
- l’état général des os de votre visage, de votre mâchoire et autour de votre bouche
L’examen dentaire permet de détecter tôt des problèmes – avant que vous ne puissiez les voir ou les sentir – au moment où il est beaucoup plus facile et beaucoup moins dispendieux de les traiter.
En plus de l’inspection visuelle de votre bouche, l’examen comprend la récapitulation de vos antécédents médicaux, de manière à ce que le dentiste soit au courant de votre état de santé et de tout trouble qui pourrait nuire au succès des traitements ou des procédures dentaires ou qui pourrait être associé à des problèmes de santé buccodentaire.
L’examen peut également comprendre :
- un examen de la région de votre cou, le dentiste tâtant alors les glandes et les ganglions lymphatiques pour y détecter des signes possibles d’inflammation pouvant indiquer des problèmes de santé généraux; et
- des radiographies au besoin. Les radiographies peuvent révéler des problèmes comme des caries sous des obturations existantes, des dents de sagesse incluses, des caries sous le rebord marginal des gencives ainsi que des pertes d’os causées par la maladie des gencives.
Votre dentiste vous expliquera sans doute ce qui se passe durant l’examen et vous présentera un compte rendu des résultats. Sinon, assurez-vous de l’interroger. À titre de patient, vous êtes un partenaire à part entière en ce qui a trait à vos soins dentaires.
Ce que vous devez dire à votre dentiste
Plus votre dentiste en sait au sujet de votre santé générale, plus il peut répondre efficacement à vos besoins en santé buccodentaire. Assurez-vous de mentionner les points suivants :
- tout nouveau trouble médical qui a été diagnostiqué depuis votre dernière visite, comme le diabète ou le sida, même si ce ne semble pas pertinent – votre dentiste a besoin de savoir pour gérer convenablement vos traitements et votre programme de prévention
- tout nouveau médicament que vous prenez (les effets secondaires comprennent souvent une bouche sèche et des gencives hypertrophiées)
- si vous êtes enceinte
- si vous avez des allergies
- tout changement que vous avez remarqué au sujet de vos dents, comme leur couleur, leur desserrement ou leur position
- tout changement que vous avez remarqué dans l’état de vos gencives, comme des saignements lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez la soie dentaire ou des changements dans leur apparence
- toute sensibilité accrue à la chaleur, au froid ou aux aliments sucrés
- s’il y a des endroits rugueux où la soie dentaire accroche et s’effiloche
- tout changement de la couleur de votre peau à l’intérieur de votre bouche
- si vous fumez ou mâchez du tabac (ce qui accroît le risque du cancer de la bouche)
- si les muscles de votre cou ou de votre mâchoire sont serrés ou si vous êtes conscient que vous grincez des dents ou les serrez
- si vous éprouvez de la nervosité au sujet de vos rendez-vous chez le dentiste – grâce à de nouvelles méthodes, la dentisterie moderne est plus confortable pour les patients, et en parler à votre dentiste peut vous rassurer et vous aider à vous détendre
POURQUOI RÉPARER UNE DENT DE BÉBÉ QUI VA TOMBÉE?
Certaines dents primaires resteront jusqu’à l’âge de 12 ans.
Les dents cassées et infectées peuvent nuire à la santé générale et à la confiance en soi de votre enfant.
Une obturation peut être un moyen facile et économique de remédier à un problème qui, si laissé tel quel, pourrait faire mal et être coûteux. Elle peut empêcher la carie de creuser davantage la dent.
Si aucune obturation n’est effectuée et la carie s’étend, il faudra peut-être extraire la dent. Dans ce cas, votre enfant peut avoir besoin d’un mainteneur d’espace qui laisse à la dent d’adulte de la place pour pousser.
En effet, quand une dent primaire (de lait) manque, les dents qui l’entourent risquent de prendre sa place et ainsi empêcher la dent permanente de pousser.
CONSEILS SUITE À UNE CHIRURGIE BUCCALE MINEURE
À venir